Les ponctuels

Mess’AJE offre aussi des ressourcements ponctuels sur les grandes Fêtes chrétiennes : les Béatitudes (une dynamique de vie), les Évangiles de Noël (toute l’Histoire du Salut), la Passion (selon l’évangile de Jean), l’Ascension-Pentecôte (pèlerinage aux sources de notre foi); et sur les grandes questions de la vie : Job (ou le cri d’un peuple croyant)

Les Béatitudes

beatitudesEn proclamant les Béatitudes, Jésus invite à demeurer ouvert à l’inattendu de Dieu et au bonheur ici et maintenant.

Ces Béatitudes qui, à la fois émerveillent et questionnent…
Que disent-elles de Dieu ?

Se laisser visiter… Rester ouvert à l’inattendu de Dieu qui transforme le regard et permet d’entrer dans son regard. Accueillir Jésus, le pauvre par excellence, reconnaître dans les Béatitudes ce que Dieu fait et non pas ce que je dois faire.

Les Béatitudes nous disent la joie de Dieu de nous visiter dans nos fragilités.

Les Évangiles de Noël

evangiles-noelNoël, un commencement…
Méditer le mystère de l’Incarnation où toute l’humanité est appelée à se laisser transformer par la venue de cet enfant, Jésus.

Déjà, les prophètes avaient osé rêver de cette folie de Dieu… qui nous dévoilerait son visage.

Par Jésus, chaque vie humaine est transformée dans le regard d’amour du Père. Ce vieux rêve de l’homme devient réalité.

Noël, c’est hier, c’est aujourd’hui… c’est demain!

La passion selon Saint Jean

saint-jeanSaint-Jean nous invite à changer de regard sur la Passion de Jésus.
Il nous met en présence du Christ à l’heure de sa Passion comme :

• le bon berger allant jusqu’au bout du don de lui-même;
• le roi d’humilité, lumière du monde;
• le Christ élevé de terre et entrant dans la gloire.

L’Ascension-Pentecôte

pentecotePèlerinage aux sources

Prendre son bâton de pèlerin, se glisser dans la foule de ceux qui viennent à Jérusalem dans les années 60-65 après Jésus-Christ, pour célébrer le renouvellement de l’Alliance.

Tout en cheminant avec les premiers chrétiens, découvrir comment ils sont amenés à passer d’une pentecôte juive à une pentecôte chrétienne. Pentecôte d’amour au sommet de la mort où il donnait l’Esprit en remettant sa vie. Ascension dans la Gloire au sommet du Calvaire.

Job

jobLa démarche fait entrer dans le questionnement de Job face à sa relation à Dieu.

Amoureux de ce Dieu par qui il se sait mis au monde dans l’Alliance avec lui, Job crie sa souffrance. Il ne comprend pas pourquoi Dieu l’abandonne et garde silence. Refusant toutes les explications de son temps, son cri devient lieu de son salut et source d’espérance.