Un parcours biblique : Les Seuils de la Foi
Découvrir
Interroger
Approfondir sa foi
L’Exode
1er Seuil : l’Exode
L’Alliance de Dieu avec son peuple. Événement fondateur d’un peuple et point de départ de l’histoire biblique : tel est l’Exode.
Interpellées dans leur histoire par un Dieu-Autre, un Dieu Sauveur, des tribus sont appelées à sortir de leurs esclavages, à choisir la liberté. En vivant comme des partenaires responsables, et avec Dieu et avec les autres, elles deviennent Israël.
Qui est-il ce Dieu-Autre ?
Est-il possible de le rencontrer aujourd’hui
comme le Dieu du Salut à travers notre histoire ?
L’Exil
2ème Seuil : l’Exil
Le silence de Dieu,
les prophètes.
Le peuple d’Israël est confronté à l’épreuve de l’Exil où Dieu est silence.
À travers ces événements difficiles, le peuple reconnaît que Dieu est encore présent. C’est le temps des grands prophètes, veilleurs de l’histoire, qui gardent le peuple dans la conscience de l’Appel. Israël creuse sa foi et tient le coup grâce à la mémoire, à la prière et à l’observance de la Torah.
Peut-on garder la foi, même quand Dieu se tait ?
Jésus
3ème Seuil : Jésus
L’annonce du Royaume.
Et puis Il est venu… Jamais ils n’oublieront cette première rencontre.
Jésus est un homme enraciné dans son histoire. Toute son humanité est tournée vers Dieu et vers les autres. Ses prises de position face aux attentes des siens, son témoignage, l’annonce d’un royaume de miséricorde… voilà l’originalité de sa vie.
« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16,15)
L’Église
4ème Seuil : l’Eglise
La plénitude du Christ.
Jésus est ressuscité… la rencontre n’est pas achevée
Jésus Christ donne son Esprit : jusque dans le refus, Dieu maintient sa proposition d’amour; il suffit de se laisser aimer pour que la vie renaisse. L’Église, communauté rassemblée par Lui devient petit à petit son Corps. C’est ainsi que s’accomplit le passage de toute l’humanité à la communion en Dieu.
Par quel seuil de la Foi faut-il encore passer ?
Inscriptions
S'inscrireCalendrier